La démarche Bio’SAGe
Un double défi pour le SIVOM SAGe
Nos consommations d’eau augmentent
Notre territoire est en plein développement nous accueillons chaque année davantage d’habitants. Nos besoins en traitement des eaux usées augmentent toujours.
La station d’épuration du pôle Saudrune doit être en mesure de traiter les eaux usées d’une population de 120000 habitants, à l’horizon 2060. Or le compostage des boues d’épuration de Cugnaux est limité.
Nos exigences sur le cadre de vie sont fortes
Le pôle Saudrune se situe dans une zone d’activités en périphérie de la métropole toulousaine, attractive et en pleine expansion. Des habitations, des commerces et des activités tertiaires sont riveraines de l’activité de compostage qui doit offrir une gestion optimale des odeurs : un vrai défi avec l’augmentation des volumes.
Le SIVOM SAGe souhaite relever ces défis en développant une filière d’économie circulaire. La valorisation des boues d’épuration par la méthanisation est une solution d’avenir, propice à un développement durable de notre manière de consommer et de traiter l’eau.
Les premières réflexions
En 2020, un bureau d’études a réalisé une étude de faisabilité pour pouvoir :
- dimensionner les installations de l’unité de méthanisation
- estimer le coût d’investissement
- calculer l’emprise foncière nécessaire et définir les contraintes d’implantation
Nous lançons en 2021 les phases d’information et de dialogue autour de cette démarche, pour informer la population et associer les acteurs du territoire à nos réflexions.
Nous prévoyons de faire réaliser des études détaillées en 2022, par un bureau d’études expert, pour définir le projet en détail et préparer les dossiers réglementaires.
Valoriser les boues localement
Bio’SAGe est une démarche à vocation durable, respectueuse de l’environnement pour limiter et réduire l’impact écologique du pôle de Saudrune, principal site de production des boues.
Respect de l’environnement
Nous avons à cœur de proposer une nouvelle infrastructure qui s’intègre dans son environnement. Nous serons particulièrement attentifs et exigeants en matière de :
Environnement olfactif
Bio’SAGe permettra de réduire les odeurs liées au compostage des boues. La dégradation des boues lors du processus de méthanisation produit un résidu stabilisé et peu odorant.
Bruit
Environnement
Intégration dans le site
Sécurité
Trafic routier
Le choix du site d’implantation au pôle Saudrune permettra de limiter l’impact sur le trafic routier pour le transport des matières organiques à valoriser.
Nous sommes à votre écoute
Nous sommes à l’écoute des acteurs locaux et des riverains pour connaitre leurs attentes et les prendre en compte dans le développement de cette nouvelle activité.
Apportez votre contribution à la démarche Bio’SAGe
Quand l’unité Bio’SAGe sera-t-elle opérationnelle ?
Le développement d’une unité de méthanisation des boues de station d’épuration s’opère sur plusieurs années. Nous vous présentons ici les étapes importantes jusqu’à sa mise en service :
2020
Premières
réflexions
2021
Lancement de l’information et du dialogue
2022
Conceptiondu projet
2023
Instruction
des dossiers réglementaires
2024
Travaux
2025
Mise en service