La méthanisation des boues

Le principe de la méthanisation

La méthanisation est une transformation biologique de la matière organique. C’est un processus naturel qui, en l’absence d’oxygène, voit se dégrader la matière organique grâce à l’action de micro-organismes.

La dégradation de la matière génère de l’énergie : du biogaz, composé de méthane et de dioxyde de carbone.

La matière résiduelle peut être compostée et valorisée comme engrais organique naturel pour l’agriculture.

Le principe de la méthanisation peut être reproduit par l’homme dans des cuves fermées hermétiquement et chauffées.

Les boues d’épuration des eaux usées entrent dans le méthaniseur et y séjournent pendant 20 à 25 jours. Cela génère du gaz et un résidu stabilisé, moins odorant que les boues.

Le fonctionnement d’une unité de méthanisation

L’apport de matières organiques

L’extension de la station d’épuration de Cugnaux permettra de traiter les eaux usées de 120 000 habitants à terme. Bio’SAGe sera en mesure de valoriser toutes les boues de la station de Cugnaux après extension.

Avant d’atteindre cette capacité, Bio’SAGe valorisera les boues de nos autres stations d’épuration, ainsi que celles de Muret et de Pinsaguel.

Z
2 340 tonnes de boues par an
Z
60 tonnes de graisses par an

Des cuves étanches

Les boues d’épuration alimenteront en continu la cuve étanche du méthaniseur. Cette cuve fermée est chauffée à 37°.

En l’absence d’oxygène et sous l’effet de la chaleur, les micro-organismes transforment la matière organique en biogaz (constitué de méthane et de dioxyde de carbone) et en résidu.

La production de biométhane

Dans la partie haute des cuves, le biogaz est récupéré, épuré et odorisé avant d’être injecter dans le réseau de gaz de ville. Ce méthane purifié est appelé le « biométhane. »

Le biométhane produit par Bio’SAGe sera injecté dans le réseau local de distribution de gaz, qui alimente les communes de Cugnaux et de Villeneuve-Tolosane.

Z
65 m3 de biométhane par heure en moyenne

produits par Bio’SAGe, en continu, tout au long de l’année

Z
équivalent à la consommation énergétique d’environ 780 foyers

pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson, soit environ 1800 habitants, représentant environ 10 % de la consommation annuelle de gaz de la commune de Cugnaux

La production d’un engrais organique

En partie basse des cuves, le résidu du traitement est un liquide qui sera déshydraté puis mélangé avec des déchets verts pour devenir du compost.

Bio’SAGe permettra la diminution d’un tiers du volume des boues à traiter permettant ainsi une augmentation de la capacité de compostage sur le site.

Le compost bénéficiera, comme à l’heure actuelle, aux exploitations agricoles du territoire.

Réglementation

Le projet d’unité de méthanisation Bio’SAGe doit respecter la réglementation spécifiques aux Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et fera l’objet :

Z
d’un permis de construire
Z
d’une autorisation environnementale

Les dossiers seront instruits par les services de l’Etat. 

Les installations feront ensuite l’objet de contrôles et suivis réguliers par les autorités administratives pendant le fonctionnement.

Est-ce que le site sera classé SEVESO ?

Non, le classement en SEVESO est lié aux activités incluant la manipulation, la fabrication, l’emploi ou le stockage de substances dangereuses pouvant impliquer des risques d’accidents majeurs. Or, il y aura très peu de gaz stocké sur place, ce qui ne comporte donc aucun risque d’explosion. Le gaz sera exporté en continu vers le réseau de gaz et les consommateurs.

En savoir plus

Questions et réponses

La méthanisation génère-t-elle de fortes odeurs ?

C’est l’opération de « dépotage » qui dégage une forte odeur, c’est-à-dire le moment où les boues se déversent dans le digesteur. Cette opération s’effectuera dans un bâtiment entièrement clos et pourvu d’une unité de désodorisation.

Le gaz est quant à lui inodore. Le compost produit à partir du résidu de la méthanisation a une odeur beaucoup moins organique que le compost de MIATE, mélange des boues et des déchets verts, en début de fermentation, présent aujourd’hui sur le site. Donc le projet de méthanisation aura un impact olfactif positif au pôle Saudrune comparé à l’état actuel.

Qu'est-ce qu'est le compost de MIATE ?

Il s’agit d’un compost contenant des Matières d’Intérêt Agronomique issues du Traitement des Eaux. Ce compost est un mélange de boues urbaines et de déchets verts.